Le bonus écologique pour les deux, trois-roues et quadricycles ne concerne que les véhicules 100 % électriques. Attention, ces nouvelles aides excluent les engins de moins de 3 kW. Notez enfin que les engins électriques alimentés par des batteries au plomb (jugées trop polluantes) sont également exclus.
Le carburant n'est pas de l'essence, mais de l'électricité stockée dans une batterie.
Le scooter électrique offre une facilité de conduite et un confort plus intéressant que le scooter thermique, mais surtout le scooter électrique est écologique et économique.
Pourquoi un scooter électrique ?
Pour faire une comparaison la plus complète possible, il faudrait comparer avec minutie les différences entre le scooter électrique et chacun des autres modes de transport habituellement utilisés.
Chacune de ces comparaisons pouvant faire l'objet d'une étude très approfondie, nous nous baserons essentiellement sur les points importants à retenir concernant l'utilisation d'un scooter électrique, chacun étant seul juge des avantages que lui procurera ce nouveau mode de transport comparé aux anciens.
Le scooter électrique est avant tout : silencieux, non polluant et économique
Détaillons ces quelques points :
- Silencieux
C'est tout l'avantage de disposer d'un moteur électrique. Hormis un très léger bruit à l'accélération dû à l'apport d'énergie au moteur par les batteries, le scooter électrique n'émet en route qu'un très faible son.
Celui-ci permet de se rendre compte que le moteur tourne bien rond, mais pas plus.
Il n'est plus question d'ameuter tout le quartier ou de réveiller tous sas voisins en partant le matin.
Son silence en tout à fait étonnant et pourrait on dire assez déroutant lors des premières utilisations, mais quel confort à l'usage !
- Aucune nuisance sonore
- Non polluant
Comme son nom l'indique, le scooter électrique marche à l'électricité bien sûr.
Il ne consomme donc aucune goutte de carburant et ne possède rien en rapport avec un moteur thermique classique.
Pas d'essence, pas d'huile, le scooter électrique est toujours propre, ne sent pas l'essence séchée et ne génère aucune fumée.
Plus de réservoir, de pot d'échappement des gaz : 0% d'émission polluante à l'utilisation.
Économique
Au risque de se répéter, le scooter électrique ne mange que de l'électricité.
Le coût de revient d'une recharge est donc tout à fait dérisoire comparé à un plein d'essence.
Les données recueillies depuis quelques années sur le fonctionnement des moteurs électriques permettent de donner un rapport d'au moins 1 pour 10 entre le coût de l'essence et des recharges électriques.
10 fois moins cher à l'utilisation que les scooters thermiques
Le fait de se passer de moteur thermique a également le gros avantage de réduire considérablement le besoin en terme de révision, de réglages moteurs et autres maintenances fastidieuses et couteuses sur tous les moteurs thermiques.
La simplicité des systèmes électriques réduit également le risque de panne par 3 ce qui réduit d'autant le coût à long terme du matériel.
ATTENTION :
Depuis le 1er janvier 2011, tous les scooters de 50 cc ou moins, doivent être immatriculés. Cela peut être fait par l'acquéreur ou par un professionnel.
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